Séjour d’écriture créative
6 au 10 août 2017 - Gaillac [Tarn]
La proposition
Je propose un séjour d’écriture créative en immersion, en pension complète pour tout public. Je vous accompagne à déployer votre imaginaire, à utiliser les rouages de l’écriture créative, à développer une histoire, voire à aboutir un projet.
Lors de votre inscription, indiquez vos coordonnées téléphoniques. Je vous joindrai pour un point « projet » avant le démarrage du stage.
Je suis professionnelle du livre depuis 30 ans, écrivaine, passeuse d’écriture. J’enseigne l’écriture créative à l’université Jean-Jaurès (Toulouse 2) et forme des salariés aux techniques rédactionnelles.
Le public
Le séjour tout public est ouvert à celles et ceux qui écrivent, ont envie d’écrire, ont besoin de temps à consacrer à l’écriture.
Les objectifs
- Créer une nouvelle, une histoire ; avancer son projet
- Acquérir des outils méthodologiques
- Comprendre les clés de la narration, du dialogue
- Trouver sa voie en écriture
- Professionnaliser son écriture
- Travailler en collectif et en autonomie
- Partager des temps de discussion « à propos d’écrire »
Profiter d’un séjour « hors du temps » dans un groupe à l’œuvre…
- Le + Passionnée par la création littéraire, je partage les trucs et astuces de mon métier d’écrire : de l’art de déjouer la procrastination au choix des mots, entre autres étapes de la construction d’un texte.
Le lieu
« L’atelier d’Isabelle » est une maison d’artiste peintre gaillacoise avec jardin intime. Au rez-de-chaussée, l’atelier accueille les temps d’écriture qui peuvent également se dérouler au jardin. Au premier étage, la grande pièce cuisine salle à manger accueille les repas et les temps de pause. Le second est l’étage de l’hébergement en chambre double. Une salle de bains est à partager, ainsi que les sanitaires à chaque étage.
- Le + Isabelle a beaucoup de goût. En plus d’être lumineuse, sa maison et le jardin attenant ouvrent l’imaginaire, accompagnent la créativité.
Les repas sont préparés par Anna, qui propose une cuisine végétalienne inventive et savoureuse.
Le déroulement
Le programme qui suit est indicatif. Il peut être aménagé en fonction de l’écriture ou des propositions du groupe.
- dimanche 6 août
9 h : accueil, installation, thé, café, gâteaux maison
10 h – 12 h 30 : écriture créative / élaborer le-s personnage-s /
12 h 30 : déjeuner
14 h – 17 h : écriture créative / personnage-s et environnement /
17 h : pause thé, café, tisane
18 h – 19 h : à propos d’écrire
20 h : dîner - lundi 7, mardi 8, mercredi 9
petit déjeuner
9 h 30 – 12 h 30 : écriture créative / du synopsis à l’écriture déployée / l’élément déclencheur de la tension narrative / résoudre l’énigme romanesque /
12 h 30 : déjeuner
14 h – 17 h : écriture créative / l’art de la description / du nécessaire décalage dans le dialogue / l’écriture en « passoire » /
17 h : pause thé, café, tisane
18 h – 19 h : à propos d’écrire
20 h : dîner
nuitée - jeudi 10 août
petit déjeuner
9 h 30 – 12 h 30 : écriture créative / quand les personnages prennent leur autonomie /
12 h 30 : repas buffet
14 h – 17 h : écriture créative / imbriquer les différentes parties ou chapitres /
17 h : bilan du stage, appui méthodologique
18 h : départ.
Les conditions
Le séjour d’écriture créative est proposé au tarif de 920 € [5 inscriptions sont nécessaires pour confirmer l’ouverture du stage].
Le tarif comprend l’inscription, 5 jours d’ateliers d’écriture et appui technique, la résidence en table d’hôtesse avec hébergement en chambre double pour 4 nuits, les repas et pauses gourmandes mentionnées dans le déroulement.
Les participant-es apportent leur linge de maison et de toilette.
Votre inscription est confirmée à réception de 250 € d’arrhes. En cas d’annulation jusqu’à 2 semaines avant le début du stage, les arrhes vous sont restituées, aucune indemnité n’est versée. En cas d’annulation à moins de 2 semaines, les arrhes sont conservées.
La prise en charge par un fonds de formation continue est possible. Plus d’information, tarifs et conditions par courriel.
En pratique
Apportez vos outils d’écriture : carnet, stylo, ordinateur… Et ce qui vous semble profitable pour les soirées : livres, jeux, musique à partager…
Des chaussures de marche sont les bienvenues. La campagne gaillacoise est belle et la promenade, qui permet d’appréhender le monde à vitesse humaine, est un stimulant de créativité.
Et puisque la baignade est possible dans le Tarn, à proximité de Gaillac, vous pouvez prévoir un maillot de bain.
Pour toute précision, contactez-moi via le formulaire de contact de ce site.