#Défi d’écriture 88
Certain.es d’entre vous le savent, je me suis lancé le défi de publier #100 défis d’écriture dans les pages de ce site avant de réfléchir à un autre projet partageable. Les défis précédents sont accessibles dans le cartouche droite du blog, sous l’intitulé Défis d’écriture. Il en existe 87 à ce jour, voici le 88e. Bonne chance 🙂
Installez votre espace d’écriture avec ce que vous aimez pour créer : papier, crayon, stylo, ordinateur, bloc-notes…Ajoutez un minuteur ! Une tasse de thé ? Un verre d’eau ?
La consigne, le temps
Choisissez un personnage avec lequel vous avez envie de passer ce temps d’écriture. Vous pouvez établir une liste de personnages que vous aimeriez approfondir, mais n’en choisir qu’un seul pour ce défi.
Installez votre personnage dans un décor confortable, moelleux, un endroit qui fait du bien. Un endroit où ce personnage se sent bien.
Prenez 20 minutes pour imaginer ce lieu, le décrire et nous donner à voir le personnage et son état intérieur dans ce lieu apaisant.
Une fois ce premier moment d’écriture passé, prenez le temps de laisser poser le texte quelques minutes en quittant votre siège, en regardant par la fenêtre, en allant remplir votre tasse de thé… Mais restez dans la dynamique de l’écriture et de ce défi qui se poursuit.
Entre deux
Prenez le temps de relire votre premier jet, éventuellement d’y corriger ou de réécrire ce qui vous semblera à revoir ou à préciser.
Ensuite, le temps
Flash-back. Imaginez maintenant votre personnage découvrant ce lieu qui lui fait du bien pour la première fois.
C’était il y a une vingtaine d’années [ou il y a environ 5 ans pour les plus jeunes]. Votre personnage était arrivé dans cet endroit pas tout à fait par hasard, mais seul.e alors qu’une autre personne était attendue à ses côtés.
Donnez 20 minutes à votre minuteur et lancez-vous dans ce récit.
Stop ou encore ?
Quand le minuteur sonne, prenez le temps de relire les deux parties du texte. De corriger éventuellement ce qui aurait besoin d’être révisé.
Si vous disposez encore d’un peu de temps, relancez le minuteur pour 20 minutes supplémentaires afin d’avancer dans la narration.
En guise de conclusion, notez quelques idées que vous pourriez développer pour poursuivre ce texte. Puis planifiez deux à trois moments d’écriture d’une heure environ dans votre agenda pour donner du temps concret à ces nouvelles pistes.