#Défi d’écriture 72
Ce défi d’écriture fonctionne à partir d’un ouvrage de votre bibliothèque qui va vous donner les mots d’une liste de 12. Dans un premier temps, choisissez l’ouvrage — un roman, un recueil de nouvelles — dont le contenu, l’histoire importe peu, pourvu qu’il soit constitué d’au moins 200 pages.
Constituer une liste
- Notez les initiales des prénom et nom de l’autrice ou de l’auteur de l’ouvrage et inventez le nom d’un personnage à partir de ces initiales.
- Cherchez le premier chapitre et notez les 4 premiers mots de l’ouverture du texte. Dans votre liste, ces 4 mots prennent le N° 12.
- Ouvrez le livre au hasard, repérez la 4e ligne de la page de droite et notez les 3 premiers mots de cette 4e ligne. Inscrivez ces 3 mots en N° 10 de votre liste.
- Poursuivez votre recherche en ouvrant l’ouvrage en page 15 et notez les 2 derniers mots de cette page. Dans votre liste, ils s’inscrivent en N° 3.
- Trouvez la page 70 et notez les 5 premiers mots de la première ligne. Ils s’inscrivent en N° 11 dans votre liste.
- À la page 30, la 3e ligne vous donne 3 mots qui ne se suivent pas nécessairement. Ils viennent en N° 7 de la liste.
- Ouvrez à nouveau au hasard et, en page de gauche, relevez les 4 premiers mots de l’avant dernière ligne. Inscrivez-les en N° 5 de la liste.
- Dans la 3e ligne de la 4e de couverture, notez les 3 derniers mots qui viennent en N° 9 de la liste.
- Le dernier mot du titre de l’ouvrage prend la 4 position dans la liste de mots.
- En page 33, notez les 2 premiers mots de la 10e ligne. Inscrivez-le en N° 2 dans votre liste.
- En page 150, notez les 4 derniers mots de la 5e ligne. Inscrivez-les en N° 8 de la liste.
- Ouvrez l’ouvrage au hasard. Page de droite, compter 5 lignes de bas en haut et notez les 4 premiers mots en N° 6.
- Notez la moitié de la dernière phrase de l’ouvrage qui vient en N° 1 de la liste.
- Enfin, pour le N° 9 de la liste, trouvez la 9e ligne de la page 99, et notez le 9e mot.
Le temps, la consigne
Vous voici devant une belle liste de 12 mots ou expressions parfois tronquées toutes issues du livre. Vous possédez également le nom d’un personnage et c’est par lui que vous allez débuter l’histoire dans une première phrase qui donne l’ambiance : votre personnage se trouve perché sur un pont dans un endroit improbable et, alors qu’il pensait traverser le pont sans encombre, le voilà pris de vertige, mais pas forcément le type de vertige auquel nous pourrions nous attendre…
Réglez votre minuteur sur 2 minutes et lancez-le pour avancer le texte avec les mots N° 1 de la liste. 2 minutes plus tard, relancez le chrono et intégrez les mots N° 2 de la liste pour avancer cette scène. Puis vous utilisez les mots N° 3 pendant 2 nouvelles minutes et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la liste.
Prenez les temps d’achever l’histoire puis de vous relire chaud et froid afin de rééquilibrer ce qui en aura peut-être besoin.