#Défi d’écriture 68
Un nouveau défi d’écriture en cette période estivale avec visages masqués… à la plage !
Je vous propose de constituer une liste de 12 mots que vous utiliserez dans un contexte particulier ensuite. Approchez votre minuteur, vous en aurez également besoin.
Constituer une liste
- Le premier mot de la liste est : embarquement
- Le 2e mot de la liste commence par la dernière syllabe du 1er.
- Le 3e mot se termine par la 3e syllabe du 1er.
- Le 4e mot débute par la 2e syllabe du 1er.
- Le 5e débute par la 1re syllabe du 1er.
- Le 6e mot est un verbe se terminant par —oudre, que vous pourrez conjuguez.
- Le 7e mot est : contravention.
- Le 8e mot commence par la 1re syllabe du 7e mot.
- Le 9e mot commence par la 2e syllabe du 7e mot.
- Le 10e mot commence par la 3e syllabe du 7e mot.
- Le 11e mot se termine par la 4e syllabe du 7e mot. Il est constitué de 4 syllabes.
- Le 12e mot donne une notion de temps.
Le temps, la consigne
Réglez le minuteur sur 2 minutes.
Le texte que vous allez écrire débute ainsi : « De fait, l’unité humaine s’exprime dans la diversité des personnes et des cultures, et cette diversité contient en elle l’unité humaine. » (extrait de : La Fraternité. Pourquoi ? d’Edgar Morin, éditions Actes Sud.)
Lancez le minuteur et utilisez le 1er mot de la liste pour poursuivre cette phrase à travers les propos d’un personnage qui nous parle. 2 minutes plus tard, poursuivez le texte en relançant le chronomètre pour 2 minutes et en intégrant le 2e mot de la liste afin de prolonger l’écriture de votre texte. 2 minutes plus tard, relancez le chrono et avancez l’écriture avec le 3e mot de la liste (et tous ceux dont vous aurez besoin pour avancer pendant 2 min.). Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la liste de 12 mots.
Votre texte se terminera ainsi : « Cela la rend d’autant plus précieuse : elle est fragile comme la conscience, fragile comme l’amour dont la force est pourtant inouïe. » (extrait de : La Fraternité. Pourquoi ? d’Edgar Morin, éditions Actes Sud.)
Relisez-vous à chaud et à froid, corrigez ce qui en aura besoin, réécrivez si nécessaire. Et bravo pour ce défi d’écriture relevé !