#Défi d’écriture 50
La consigne
Notez 6 lettres de l’alphabet : 4 consonnes et 2 voyelles, indépendantes les unes des autres. Avec ces lettres, vous fabriquez une liste de mots commençant par chacun de ces lettres, avec l’aide du dictionnaire.
Ouvrez le dictionnaire à l’une des pages recensant les mots de la première consonne et notez 1 nom commun et 1 verbe — ils sont différents et sont piochés dans des pages ou colonnes distinctes. Procédez de la même manière pour chacune des lettres.
Puis classez d’un côté les noms, de l’autre les verbes. Regardez cet ensemble et voyez ce qui en émerge, sans lire encore la suite de la consigne : trouvez-vous, à partir de ces 12 mots, une thématique, une intention, quelque chose qui fasse commun ?
Temps et contexte
Un son de 5 minutes va embarquer — je l’espère — votre imaginaire. Cliquez sur le lien et écoutez l’enregistrement une première fois sans chercher à savoir où cela a pu être capté, ni quand. L’important, c’est ce que ces sonorités apportent une ambiance à votre imagination, qu’elles l’installent.
Au cours d’une deuxième écoute, lancez-vous dans l’écriture avec les mots de la liste à utiliser une fois seulement. Le texte qui vient s’inspire du contexte sonore, de ce qu’il vous évoque et vous les utilisez pour raconter une histoire avec ce son. Rejouez-le autant de fois que de besoin pendant que vous construisez ce texte depuis les mots de la liste et tous les autres dont vous aurez besoin pour parvenir à un ensemble cohérent.
Une fois le texte achevé, relisez chaud froid, laissez reposer avant d’y revenir une dernière fois et postez #Défi d’écriture 50. À demain pour un défi en poésie.