#Défi d’écriture 42
La proposition
Vous avez pris de quoi écrire ? Et votre minuteur ? Alors, allons-y !
En guise de mise en jambes en ce début de semaine, je vous propose quelques ingrédients pour une écriture en 3 parties de 10 minutes, avec illustrations.
Première partie
Dans la maison, il y a un artichaut, un tissu léopard, 3 stylos à bille de couleurs différentes, un dentier dans un bocal, une série de flacons au contenu trouble, un calendrier…
Une personne découvre l’endroit et les objets accumulés — plus tous ceux dont vous aurez besoin pour avancer dans l’écriture — à la manière d’un.e détective qui, à chaque découverte cogite, émet des hypothèses, tergiverse, doute, raisonne, se demande si…
Réglez votre minuteur sur 10 minutes pour mettre en mots cette première partie. Lancez le chronomètre sans lire ce qui suit — vraiment sans lire ce qui suit !
Deuxième partie
10 minutes plus tard, voici de quoi prolonger la scène pour 10 minutes supplémentaires.
Votre personnage poursuit sa progression dans les lieux et pénètre dans cette pièce.
Votre mission consiste à avancer dans l’écriture au sujet de cet endroit et de ce qui s’y déroule, en gardant le lien avec les hypothèses précédentes. Dans cette partie, votre personnage se fait peur.
Et voici quelques indices supplémentaires pour nourrir l’écriture :
- scie
- musique classique
- traces au sol
- animal sauvage
Troisième partie
10 minutes ont encore passé et voici de quoi terminer cette écriture à trois temps.
Je vous propose maintenant d’écrire un bref portrait dudit personnage. Un portrait inattendu, non conventionnel, pour nous donner à comprendre à qui l’on a affaire. Il ne s’agit donc pas de décrire le physique du personnage, mais de nous le donner à voir pour que nous comprenions, à travers sa gestuelle, ce qui le caractérise.
Comment votre personnage est-il arrivé dans ce lieu ? Quelle est sa fonction et pourquoi vient-il chercher des informations ? Ce personnage a plus de 30 ans et moins de 70.
Lorsque 10 minutes seront écoulées, prenez le temps de terminer votre texte, puis de le relire, d’y traquer les pétouilles et les besoins d’ajustement. Puis partagez-le ici : #Défi d’écriture 42.